Réglementation française : peut-on dormir sur la plage ?

Tout le monde rêve d’aller à la plage quand il fait beau. Il y en a même qui souhaitent y passer la nuit. L’air y est agréable, on peut y apercevoir le ciel et les étoiles et si besoin, on peut aller se baigner un peu ou plonger les pieds dans l’eau. Sachez toutefois qu’en France, les plages sont encadrées par des réglementations.

La loi Française et le camping sur la plage

Les plages sont considérées comme étant des lieux publics. Elles n’appartiennent donc à personne, mais tout le monde doit en prendre soin. Il faut veiller à la sécurité, pensez à la salubrité et à la tranquillité si vous souhaitez passer la nuit sur une plage. La France a mis en place des règles concernant le camping à la plage. Ils sont détaillés dans l’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme.

D’après cet article, il est strictement interdit de faire du camping sur une plage. Il y a une nuance entre camper et dormir. Vous pouvez dormir, mais vous ne pouvez pas allumer un feu. En fait, toutes les activités qui impliquent l’utilisation d’un feu sont interdites sur les plages françaises. Vous ne pouvez donc pas faire du barbecue, danser autour d’un feu de camp, etc.

Dormir à la plage : des Règles à respecter

Vous ne devez pas allumer un feu lors d’un séjour sur la plage, mais vous pouvez y dormir sauf interdiction spécifique de la part de la mairie. À noter, toutefois que la loi française veille à la sécurité et à l’hygiène des plages.

Donc, tout ce qui peut nuire à ces points est interdit. Si vous prévoyez de dormir sur une plage en France, outre le fait d’éviter d’allumer un feu, vous devez penser à la propreté des lieux, mais aussi à la sécurité des autres. Il faut donc bien nettoyer la partie que vous allez occuper avant, pendant et après votre séjour. Il faut aussi ranger vos affaires quand vous allez dormir pour éviter de blesser quelqu’un.

Dormir à la plage : le bruit

Outre le feu, la sécurité et l’hygiène, il y a le bruit. Bien qu’il ne soit pas interdit de faire du bruit, il ne faut pas déranger les autres. Si vous avez prévu une soirée musicale à la plage, comprenant la guitare, le tam-tam et les chants, baissez le volume.

Le fait d’allumer un feu est passible d’une amende d’environ 38 euros sur les plages françaises. Pour le bruit, il n’y a pas vraiment d’amende, mais vous risquez de vous faire expulser en pleine nuit. Si vous souhaitez donc dormir sur une des plages en France, respecter la tranquillité d’autrui.

Plan du site