Il est important de reconnaître que le pire va de pair avec le meilleur dans le domaine de location durant une saison. Afin d’éviter les petits et grands mécomptes, il est recommandé de rester toujours prudent et de prendre les précautions nécessaires avant d’effectuer une réservation. Alors, quels sont les conseils à suivre ?
Organisation d’un accord de location suivi d’une vérification
Si vous désirez louer, il est recommandé de signer formellement un accord avec le titulaire. Un accord écrit est requis, doit avoir deux exemplaires (un pour le propriétaire et un pour vous) et doit être signé par le bailleur et le client. Il est nécessaire d’effectuer cela même si vous parcourrez un site de réservation.
Dès votre arrivée et une fois les clés remises, il vous sera demandé de régler le solde restant du loyer. Le bailleur peut vous demander de justifier d’une assurance couvrant les dangers locatifs (inondation, incendie, etc.). Lors même qu’elle ne réclame rien, vérifiez quand même si votre accord multirisque habitation est conformé à ce rôle du fait de l’extension de la station.
Opter pour un versement d’arrhes et vérifier l’état des emplacements
Lors de la réservation, en général, il vous sera exigé de prépayer une partie du loyer. Tant que la somme est libre, ne jamais payer plus de 25 % du prix de louage. Notez aussi les termes utilisés afin de qualifier ce montant. Il est toujours préférable que les preneurs versent un dépôt de garantie. Si vous retirez, vous ne céderez que le montant payé. Si le bailleur n’honore pas son contrat, il est dans l’obligation de vous payer le double.
À ne pas négliger l’inventaire et l’état de l’emplacement jusqu’à ce que vous vous aménagiez. En fait, si l’état de l’emplacement n’est pas mis sur pied à votre entrée, vous serez considéré d’avoir obtenu un logement en décomposition et devrez le reconstituer. La condition de l’emplacement est établie par préférence à l’égard du bailleur ou de son intermédiaire.
Avoir un bon réflexe
Par prudence, entretenez toujours les annonces qui vous parviennent (si vous passez par une plateforme de réservation, faite des captures d’écran si nécessaire) et toutes les correspondances échangées. Essayez de ne pas vous aménager sur place, si vous n’êtes pas encore installé, refusez de régler le payement.
Si vous êtes obligé d’y installer, réclamez une réduction au niveau du prix de louage et négociez avec le bailleur si le problème ne peut être résolu (changement de matériel perdu, intervention d’une société de nettoyage, etc.). Envoyez un courrier recommandé au bailleur dès que possible et accusez réception, en demandant le remboursement du montant payé.