Top 3 des loisirs nautiques à faire en famille

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Si vous êtes en vacances au bord de la mer, d’un lac ou d’une rivière (ou si vous y pensez), vous n’avez aucune excuse pour ne pas enfiler une combinaison de plongée et vous baigner avec vos enfants. Il existe plusieurs activités nautiques à faire en famille autre que la natation !

Plan de l’article

Ski nautique

Le ski nautique est une activité sportive, amusante et l’un des sports d’été les plus populaires. En effet, il n’est pas rare de croiser des skieurs nautiques en vacances. Pourquoi ne pas les rejoindre ? Pour pratiquer le ski nautique, il faut un bateau à moteur et des skis nautiques. Le concept est le suivant : vous êtes tiré par un bateau motorisé et la force du moteur vous entraîne à la surface de l’eau. Le ski nautique a été tenté pour la première fois sur le lac d’Annecy en France en 1920. Pour ceux qui ne se contentent pas de glisser sur l’eau, le ski nautique offre de nombreuses disciplines, dont le slalom, la figure, le combiné et les sauts. Le mieux est de mettre votre enfant dans un centre d’initiation avant la pratique. Une fois formés, ils ne manqueront pas de vous impressionner.

La voile

Dans le jargon professionnel, certains parleront de voile. C’est l’art de naviguer avec l’aide du vent et peut-être pratiqué sur une variété de moyens de locomotion, y compris les planches à voile et les bateaux. Et elle peut être pratiquée sur les lacs et en pleine mer. La planche à voile est plus recommandée pour les jeunes enfants. Il s’agit de se tenir en équilibre sur un flotteur et de se propulser à l’aide d’une voile. Cette activité, qui est à la fois un sport de glisse et un sport nautique, nécessite une voile d’environ 1,1 m² pour les enfants, qui est en fait déterminée par la taille et la hauteur du véliplanchiste (nom de la personne qui pratique l’activité). Au niveau professionnel, la planche à voile comprend plusieurs figures et inclut le freestyle pour les plus expérimentés. Votre sportif y trouvera peut-être sa vocation.

Le surf

Faut-il encore introduire ce sport déjà super-populaire ? Originaire d’Hawaï, le surf consiste à se tenir debout sur une planche et à chevaucher les vagues. C’est aussi un sport d’été incontournable dans l’océan. Si vous séjournez dans un spot de surf de la côte basque, comme Biarritz, Dax ou Bayonne, il serait dommage de ne pas inscrire votre enfant à un cours d’initiation. Voici quelques conseils : allongez-vous sur le ventre sur votre planche, en prenant soin de garder un bras de chaque côté de la planche. Pagayez dans la première bonne vague et lorsque vous vous sentez soulevé, relevez-vous lentement et tenez-vous debout avec les jambes pliées. Vous êtes maintenant prêt (ou presque) à défier Kelly Slater, le célèbre champion de surf.

Plan du site