Vous voulez découvrir la magnifique campagne normande ? Avant de planifier vos vacances, vous vous demandez peut-être quelle saison choisir pour profiter au maximum de votre séjour. Optez-vous pour la chaleur de l'été ou pour le climat doux du printemps ou de l'automne ? Suivez nos conseils et vous le saurez.
Visiter la Normandie au printemps
La Normandie est connue pour son climat particulièrement humide. Heureusement, bien que le temps soit souvent nuageux, les mois de printemps et d'été sont agréablement ensoleillés. Le Mont Saint-Michel est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est visité par des milliers de touristes chaque année. Si vous voulez louer une chambre, choisissez une date de début de saison : à partir d'avril, les températures sont plus douces et l'on peut faire de longues promenades. Vous serez dans des conditions optimales, pas trop chaud, pas trop froid et moins touristique qu'en haute saison. En effet, de nombreuses personnes s'y rendent en juillet et en août. Cela la rend non seulement inaccessible, mais aussi sûre et agréable. Toutefois, si vous ne pouvez prendre des vacances qu'à ces moments-là, planifiez votre visite le matin. D'une part, les températures seront plus agréables que dans la journée et, d'autre part, il y aura moins de trafic à cette période.
Profiter des journées ensoleillées de l'automne
L'automne est également synonyme de beau temps, si vous planifiez vos vacances en septembre, vous pourrez encore profiter des températures douces du début de l'automne. Le soleil est souvent au rendez-vous pendant la journée. Comme au printemps, il y a beaucoup moins de touristes à cette période de l'année. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'être pris dans la foule lorsque vous voulez découvrir le Mont Saint-Michel. Cela rend la promenade encore plus agréable, surtout si vous y allez avec de jeunes enfants. Enfin, environ trois jours par mois, des raz-de-marée entourent le célèbre monument. L'accès au monument est alors bloqué, mais le spectacle vaut la peine d'être détourné. Le monastère, qui se dresse sur un rocher, se transforme en île pendant quelques heures. Ce phénomène en particulier est visité et admiré par de nombreux touristes chaque année.
Climat du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel bénéficie d'un climat maritime, avec des hivers frais et des étés légèrement chauds. La proximité de la Manche, où l'île du Mont Saint-Michel se baigne à marée haute, explique également la présence de la pluie. En effet, les précipitations sont presque uniformément réparties sur les 12 mois de l'année. Le climat du Mont Saint-Michel présente les mêmes caractéristiques que celui de la Normandie, qui est située sur la Manche.