Découvrez la dune du Pilat et ses paysages éblouissants

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Apportez votre chapeau, la crème solaire sans oublier une paire de jumelles, et partez à la découverte d’un magnifique panorama depuis la dune du Pilat ! Située en Gironde, en face du Cap Ferret, il s’agit de la plus haute accumulation de sable très reconnue dans le monde entier. Cette formation présente un paysage emblématique, qui vaut bien un détour.

D’où vient ce site naturel d’exception ?

La Dune du Pilat est un site naturel incontournable dans l’Hexagone, notamment en Gironde. Formée depuis plus de 4 000 ans, elle fait partie des plus hautes accumulations de sable d’Europe s’étendant sur 3 km avec environ 110 mètres d’altitude. En fait, cette dernière varie légèrement suivant les mouvements des vents et des marées. En plus des sables, la face ouest présente quelques alternances des couches noires composées de matières organiques fossilisées, des coquilles d’huitres et des vestiges archéologiques. Ce monument naturel attire chaque année des millions de visiteurs. Les efforts à l’ascension vont vite être récompensés. Une fois là-haut, il est possible d’avoir une vue imprenable sur la forêt des Landes, les plages océanes l’océan et l’accès au bassin d’Arcachon. 

Découvrir l’un des magnifiques panoramas de la région

Visiter la Dune du Pilat vous offre la possibilité de découvrir un étonnant spectacle naturel. Il suffit d’arpenter un sentier ludique d’environ 400 mètres depuis le parking. Certes, la tâche n’est pas vraiment facile pour un sol sableux mais ça en vaut la peine. En plus, un escalier de 160 marches est installé chaque printemps afin de rendre plus facile la montée. En arrivant là-haut, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la pointe du Cap Ferret, les jolis paysages aux alentours et la côte atlantique. A cela s’ajoute l’incroyable mélange de couleurs avec le sable blond, la mer bleue et la forêt verdâtre. 

Comment explorer la Dune du Pilat et ses environs ?

Marcher sur son sommet n’est pas la seule activité à faire sur ce site naturel. Plusieurs moyens se présentent pour explorer de la manière la plus sensationnelle la Dune du Pilat. Les adeptes de la sensation forte peuvent admirer cette grande étendue de sable et le bassin d’Arcachon en parapente, en ULM ou en autogire. L’endroit au pied de l’altitude est très propice à une balade ou un pique-nique. Dégourdissez vos jambes avec une petite randonnée afin d’explorer la faune et la flore de la forêt des Landes sans s’éloigner pour autant du doux parfum de sable. Les enfants seront certainement ravis de rencontrer des chevreuils, des chouettes, etc. Ce site est incontournable pour toute la famille.

Plan du site