Comment bien débuter en wing foil ?

wing foil

Publié le : 06 décembre 20226 mins de lecture

Le wing foil est un sport technique, enveloppé d’une terminologie hydrodynamique déroutante et sujette à de vifs débats sur l’équipement. Pour un débutant complet, cela peut faire de l’apprentissage du wing foil une expérience intimidante. Heureusement, la voie à suivre pour se lancer dans le wing foil est claire, grâce aux améliorations technologiques et à une popularité croissante, le wing foil est devenu plus passionnant et plus accessible que jamais. Outre l’équipement, l’endroit où vous choisissez de pratiquer et debuter le wing foil et les conditions dans lesquelles vous vous aventurez sont des éléments tout aussi importants.

Comment apprendre à faire du wing foil ?

Il y a deux façons d’apprendre à faire du wing foil, soit avec un instructeur, soit sans instructeur. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, c’est-à-dire que vous n’avez aucune expérience de l’eau et aucune expérience des sports de glisse, vous voudrez probablement trouver un instructeur qui vous emmènera en mer. Sinon, rendez-vous immédiatement sur srokacompany.com pour trouver un tuto wing foil qui vous permet de vous initier convenablement dans cette pratique.

Si vous êtes un passionné de sports nautiques, vous pourrez peut-être vous contenter de demander à un ami de vous montrer les ficelles du métier. Dans tous les cas, vous recherchez un lieu d’apprentissage avec des vents onshore ou side-shore (vents qui vous poussent vers la plage), un lieu de lancement et d’atterrissage facile et relativement peu d’obstacles. Dans les premiers stades de l’apprentissage de l’aile, il est agréable de disposer d’un espace ouvert avec un lieu d’atterrissage sûr sous le vent.

De quel matériel avez-vous besoin pour débuter en wing foil ?

Ce qui est génial quand on s’associe à une école pour apprendre à faire du wingfoil, c’est qu’elle aura tout le matériel nécessaire pour vous. Au début, vous allez apprendre à vous équilibrer sur une planche tout en apprenant à contrôler l’aile. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes commencent sur une très grande planche.

Vous finirez par apprendre à piloter le foil, et la taille de votre planche pourra alors être réduite. Vous n’aurez pas besoin d’une planche aussi grande pour la seule raison que vous chevauchez le foil au lieu de vous tenir en équilibre sur la planche sur l’eau. Une bonne règle de base est d’avoir 30 à 40 litres de volume par rapport à votre poids corporel. Par exemple, si vous pesez 80 kg, optez pour une planche de 120 litres.

Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez passer à une planche plus petite et plus maniable. Toutefois, au moins pour les premières sessions, vous voulez maximiser votre temps d’apprentissage. Les planches plus grandes offrent suffisamment de flottaisons pour que vous puissiez vous concentrer sur l’apprentissage du contrôle de l’aile sans avoir à vous concentrer également sur l’équilibre de votre planche. Au début, vous ne voudrez peut-être pas acheter votre propre planche. En effet, il est probable que vous passerez par une taille plus petite en relativement peu de temps. Cependant, il vous est conseillé de suivre un tuto wing foil pour réussir votre première expérience en la matière.

Quelle sera la taille des ailes ?

En plus d’une planche, vous aurez également besoin d’une aile. La taille des ailes varie de 2 à 7 mètres. Une bonne aile de départ (en règle générale) est une aile de 4 m pour les personnes pesant jusqu’à 70 kg ou 155 lb et une aile de 5 m pour les personnes pesant plus de 70 kg ou 155 lb. Pour debuter en wing foil, vous souhaiterez probablement commencer avec une seule aile. Pourtant, il est plus facile de démarrer avec plus de puissance qu’avec moins. Vous voudrez sortir avec des vents plus forts et commencer avec une plus grande aile.

Votre principal objectif en tant que débutant en wing foil sera d’apprendre à diriger l’aile. Il peut être utile de commencer sur la terre ferme et de s’habituer aux mouvements de l’aile. Concentrez-vous sur la compréhension du fonctionnement de l’aile et sur la façon de la mettre en puissance. Une fois que vous êtes dehors et que vous vous déplacez lentement sur l’eau, vous commencerez à vous concentrer sur la montée sur le foil. 

Que devez-vous savoir avant de débuter en wing foil ?

Le wing foiling est un sport dépendant d’un élément, le vent et la terre ou l’eau sont nécessaires à la pratique, ce qui signifie qu’il faut faire preuve de prudence et de considération lors de la pratique. Il est fortement recommandé d’avoir une connaissance approfondie du vent et de l’océan (lac, rivière ou voie navigable) avant de tenter d’apprendre par soi-même.

Familiarisez-vous avec les schémas météorologiques de la zone où vous apprenez. Aussi, pour bien debuter en wing foil, apprenez à lire le vent. Enfin, apprenez à connaître la fenêtre de vent, le vent debout par rapport au vent arrière, l’offshore par rapport à l’onshore. Assurez-vous que votre dragonne est bien attachée à votre poignet. Vous ne voulez pas qu’elle s’envole sur vous ? Certes, il vous est conseillé de toujours porter un casque pour la seule raison que le foil est tranchant. Aussi, il convient mieux de rester à l’écart des vagues et du clapot au début.

Plan du site